Les Différents Types de Perles de Culture

Il existe quatre grandes familles de perles de culture. Elles se différencient tout d'abord par leur origine, mais également par leurs caractéristiques.

Les différents types de perles de culture
Les différents types de perles de culture :
perle Akoya, perle d'eau douce, perle d'Australie, perle de Tahiti

Perles d'Eau Douce

Perles de Culture d'Eau Douce Les perles d'eau douce sont principalement cultivées en Chine avec la moule perlière Hyriopsis cumingii. Ces perles sont en général moins rares et moins chères que les autres types de perles ; ceci s'explique par leur culture plus simple et produisant plus de perles par mollusque.

Les perles d'eau douce se déclinent sous plusieurs tons pastel : blanches, rosées, ivoire, lavande, pêche. Elles peuvent également être artificiellement colorées, principalement en noir. Leur diamètre varie de moins de 5 mm jusqu'à plus de 11 mm.

Ces perles ont la particularité de ne pas être implantées avec un nucléus de nacre ; seul un fragment du manteau est utilisé pour provoquer la formation de la perle. Ceci explique la rareté des perles d'eau douce parfaitement rondes.

Découvrez notre collection de bijoux en perles d'eau douce »

Perles Akoya

Perles de Culture Akoya du Japon Les perles Akoya proviennent principalement de l'huître perlière Pinctada fucata. Ces perles ont été les premières à être cultivées au début du XXe siècle, par le pionnier japonais Kokichi Mikimoto. Elles ont été pendant plusieurs décennies les seules perles de culture disponibles, et sont à l'origine des colliers composés de rangs de perles blanches, devenus aujourd'hui un grand classique intemporel. Historiquement originaires du Japon, elles sont souvent appelées « perles du Japon ». Elles sont aujourd'hui également cultivées en Chine et dans une moindre mesure au Viêt Nam.

Les perles Akoya sont généralement très rondes, et leur lustre est important, avec un effet « miroir » caractéristique. Leur diamètre varie de moins de 5 mm pour les plus petite perles, jusqu'à 9,5 mm, voire même 10 mm pour les perles les plus exceptionnelles.

Ces perles sont principalement blanches, avec des reflets ivoire, argentés ou rosés. Il est également possible de trouver des perles Akoya naturellement dorées (« champagne ») ou bleutées. Les perles Akoya peuvent aussi être artificiellement colorées en noir.

Découvrez notre collection de bijoux en perles Akoya »

Perles de Tahiti

Perles de Culture de Tahiti Les perles de Tahiti sont principalement produites dans les lagons de l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française. L'huître perlière locale, communément appelée « nacre » est de l'espèce Pinctada margaritifera.

Ces perles à la robe généralement sombre peuvent présenter des tons allant du bleu soutenu au gris, en passant par toute une palette de couleurs exotiques : aubergine, argenté, gris-rosé, « aile de mouche », bronze…

Les perles de Tahiti ont des formes variées : rondes, semi-rondes, ovales, en forme de goutte, de bouton, baroques ou encore cerclées.

Leur diamètre va de 8 mm pour les plus petites, à 16 mm pour les plus grandes. Certaines perles de Tahiti peuvent atteindre 18 mm.

Découvrez notre collection de bijoux en perles de Tahiti »

Perles d'Australie et des Mers du Sud

Perles de Culture des Mers du Sud Les perles des Mers du Sud, dont les perles d'Australie font partie, sont les plus grandes et souvent les plus chères des perles de culture.

Ces perles sont issues de l'huître perlière Pinctada maxima, qui regroupe deux sous-espèces, produisant deux couleurs distinctes : en Australie, les perles sont blanches à argentées. Aux Philippines, les perles sont dorées (« gold », ou « champagne »). En Indonésie, les deux couleurs peuvent se retrouver.

Leur diamètre va de 9 à 18 mm, et parfois plus. Chaque huître perlière ne produit qu'une seule perle à la fois.

Découvrez notre collection de bijoux en perles des Mers du Sud »

1. Une Gemme Ecologique

Notre Engagement Qualité plus

2. Notre Engagement Qualité

Notre Engagement Qualité plus

3. Livraison et Paiement Sécurisés

Livraison et Paiement Sécurisés
  • Chronopost sous 24h
  • Serveur sécurisé
  • Options de paiement flexibles
  • en savoir plus