Glossaire et définitions

Appariement
L'appariement est le fait de trier les perles afin d'obtenir des paires ou des rangs de perles aux caractéristiques très proches. Plus les perles sont semblables, plus l'appariement est réussi.
Akoya
Les perles Akoya sont cultivées dans les espèces d'huîtres perlières Pinctada fucata martensii et Pinctada fucata chemnitzii, principalement au Japon et en Chine, mais également au Viêt Nam, en Corée du Sud et en Australie. Ces perles très rondes sont nucléées.
Baroque
Une perle baroque est une perle sans point de symétrie.
Chute
Voir « gradué ».
Gemme
Désigne en général – et dans le cas des perles de culture – les perles de la plus haute qualité.
Gradué
Egalement appelé collier « en chute », ce collier est composé de perles de diamètres différents, triées par taille croissante du fermoir jusqu'au centre du collier.
Hanadama
Expression japonaise signifiant « fleur sphérique ». Ce terme est utilisé par le Pearl Science Laboratory of Japan pour désigner les perles Akoya de la plus haute qualité.
Keshi
Perle non-nucléée, formée par accident dans une huître perlière utilisée pour la culture de perles. Ce terme signifie « graine de pavot » en japonais.
Lustre
Quantité de lumière réfléchie sur la surface et les premières couches de nacre d'une perle.
Mabé
Terme issu d'un dialecte japonais désignant une espèce d'huître perlière. Ces perles sont des « demi-perles » se développant sur la surface interne de la coquille de l'huître. Un nucléus hémisphérique est utilisé pour provoquer sa formation.
Majorque
Egalement Mallorca, Majorica. Termes utilisés pour désigner de fausses perles. Ces fausses perles ou imitations sont fabriquées par l'homme.
Manteau
Partie de l'huître perlière qui produit la nacre. Un fragment de manteau est utilisé avec ou sans nucléus pour provoquer la formation d'une perle de culture.
Nucléus
Petite bille de nacre insérée dans l'huître perlière, qui sert à provoquer le dépôt de nacre et la formation d'une perle de culture. Lors de l'opération de greffe, le nucléus est accompagné d'un morceau de manteau d'une huître donneuse.
Orient
Propriété rare, qui se traduit par des reflets irisés et changeants à la surface des perles.
Perle fine
La législation française stipule que ce terme est «  réservé aux perles formées dans les coquilles perlières sans intervention quelconque de l'homme, quelles que soient la provenance ou l'origine des perles. ». (Article 8 du Décret n° 68-1089 du 29 novembre 1968)

1. Une Gemme Ecologique

Notre Engagement Qualité plus

2. Notre Engagement Qualité

Notre Engagement Qualité plus

3. Livraison et Paiement Sécurisés

Livraison et Paiement Sécurisés
  • Chronopost sous 24h
  • Serveur sécurisé
  • Options de paiement flexibles
  • en savoir plus